La Croatie 2017
2 septembre 2017

Samedi 2 septembre 2017 - camping à la ferme.

IMG_8127Nous quittons ce matin le camping de Zagreb, en bord de lac ; à notre réveil, nous avons eu la surprise de voir des véhicules 4x4 avec tente sur le toit, installés de chaque côté du camping-car (plaques immatriculées en république tchèque).

Un coucou à Michel, de Chaveyron qui doit apprécier ce genre de véhicule qui lui rappellera de bons souvenirs.

IMG_8131Pendant notre petit déjeuner, nous avons un peu observé (c'était trois véhicules de copains, pas de copines) ; ils sont très vite repartis, sans passer par la case douche (les sanitaires étaient juste en face), en prenant un café debout. Nous, il nous faut un certain confort ; on n'a peut être pas l'âme camping-cariste (comme aurait dit René, de la Salette) ; mais l'essentiel est d'être bien dans sa peau.

L'itinéraire fait par Serge en son temps montrait qu'on devait se diriger vers la Slavonie (région de Croatie située au nord-est) mais on savait qu'il n'y avait pas de camping ; on s'était il y a quelques mois, enregistré sur le site IDEOZ qui aide les camping-caristes dans leurs voyages ; j'ai donc posé des questions concernant cette région et j'ai pu obtenir l'adresse d'une dame française (infirmière reraitée) mariée à un croate et qui est venue habiter la région de son mari il y a 15 ans ; celui-ci étant décédé depuis, c'est elle qui, vaillamment, s'occupe des deux fermes familiales ; elle loue donc une maison et accepte le stationnement des camping-cars dans la cour de la ferme. On était sauvé. On avait un point de chute.

En partant à 9h ce matin, nous avons décidé de passer par BJELOVAR, avant de redescendre prendre l'autoroute ; nous avons eu la pluie toute la journée ; Serge a pu quand même faire une photo de l'église Sainte Thérèse (en stationnant quelques minutes dans un endroit interdit).

Une vue du jardin public.

Chemin faisant, nous avons été bloqués par un chantier routier, avec fermeture de la route, sans déviation visible, ce qui nous a obligés à faire demi-tour et à emprunter des petites routes, y compris une voie forestière où nous nous attendions à chaque instant à nous trouver nez à nez avec un autre véhicule, et là, qui pouvait reculer ?

Décidemment, la Croatie a des moyens ; un autre chantier routier s'est trouvé sur notre route ; Serge constate que les entreprises de TP croates font travailler leur personnel le samedi (pas en France) et il salué en passant "les gars qui ont un métier".

Sortie de l'autoroute (sortie 13) nous continuons les 10 derniers km pour arriver à RATKOVICA, dans la cour de la ferme de Madame Maryla Petrovic, notre hôtesse qui nous a très bin accueillis et renseignés. La maison à côté (elle habite plus loin dans le village) et qu'elle loue pour les vacances, les gens de passage, etc, étant actuellemen inoccupée, elle nous la met à disposition pour la douche et les WC ; c'est vraiment très gentil de sa part. Que c'est agréable de parler français...

Nous sommes donc à côté des moutons.

Aujourd'hui dimanche matin (16° dehors), toujours la pluie (pour l'instant petite pluie, mais...) je finis le blog car hier soir au moment de vouloir publier, il y a une déconnection d'internet (très forte pluie) ; donc, obligée de fermer l'ordinateur.

Je pense qu'aujourd'hui, cela va être lecture au camping-car et normalement demain, il refait beau ; on sortira la scooter pour aller balader alentour.