La Croatie 2017
17 septembre 2017

Dimanche 17 septembre 2017 - PULA

Je continue le blog après deux jours d'arrêt.

Nous étions donc prêts pour aller randonner dans les lacs et voir les cascades de Plitvice ; et hier matin, après une nuit très pluvieuse et 12°, nous avons décidé de repartir sans rien voir ; en effet, de nouveau, orage et pluies diluviennes, et la météo annonçait la même chose encore pendant deux jours.

Nous avons quand même trouvé que les allemands dans leur drôle de car rouge, avaient bien du courage de petit-déjeuner à 8h par 12° dehors.

Nous voilà donc repartis pour retourner sur la côte dalmate ; le GPS nous a fait passer par une cinquantaine de kms sur une petite route étroite et très mal en point, passant par la forêt ; grosse frayeur, à un moment donné, un car, puis un camion (semi-remorque de chantier) nous arrive en face dans des virages ; il a fallu reculer (pas simple) ; nous avons apprécié ensuite la bonne route, style route nationale de chez nous et toujours sous la pluie, avons atteint la route côtière.

Vue au passage sur ZADAR

Nous sommes à mi journée et le temps s'éclaircit et nous arrivons sur RIJEKA que nous traversons facilement pour ensuite descendre sur PULA (la pointe sud de l'Istrie, ouest de la Croatie).

Traversée de RIJEKA

Un autre immeuble

Puis nous prenons un bout d'autoroute et arrivons (de nouveau sous la pluie à PULA).

Notre camping est dans les arbres (presqu'ile de Stoja)

Impossible de faire le blog hier soir  mauvaise situation pour capter et surtout de nouveau un orage et des pluies diluviennes (aussi dans la nuit).

Ce matin au réveil, un peu de soleil et beaucoup de nuages ; nous décidons de partir à pied pour visiter la vieille ville (ne pouvant ni prendre le bus quotidien, ni notre scooter car la ville était fermée pour cause d'épreuves de lRON MAN 70.3 (c'est-à-dire un demi IRON MAN) ce qui connaissent reconnaîtront ; compétition internationale (2 000 concurrents) ; finalement, nous en avons vu passer le matin à vélo et l'après-midi en courant ; l'épreuve de natation avait eu lieu de bonne heure.

Des vélos

Et des coureurs à pied

Mais entre temps, nous avons évidemment pu voir les monuments principaux.

Le Temple d'Auguste (1er siècle)

Juste à côté, l'Hôtel de Ville

Place du Forum

Evidemment, nous nous dirigeons vers le monument le plus important de la ville  les arènes.

Les arènes construites au 1er siècle par Claudius.

L'arrivée de l'IRON MAN a lieu dans les arènes.

Puis nous continuons à marcher dans la vieille ville.

Portes jumelles des 2è et 3è siècles.

A côté, le Musée Archéologique (en réfection).

L'Arc de Triomphe ou Arc des Sergii (dommage qu'il y ait la publicité Heineken, due à l'Iron Man.

Puis nous continuons et arrivons, en bordure du port, à la cathédrale ; et là, surprise, elle est très simple à l'intérieur (rien à voir avec la richesse de celle de Split)

La cathédrale.

L'intérieur de la cathédrale

Une statue de Mère Térésa.

La cathédrale est juste en face du port ; alors, quelques photos.

Un bateau de marine marchande en construction.

Un chalutier

Un voilier quitte le port.

Entre temps, évidemment, une petite friture (à l'intérieur car il y a du vent)...