Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie 2017
5 septembre 2017

Lundi 4 et mardi 5 septembre 2017

Hier lundi, la température étant basse le matin, nous avons décidé, au lieu de faire du scooter alentour, de partir vers le nord puisque notre idée première était d'aller visiter le fameux Kopacki Rit à Bijle (au nord de Osijek).

Notre avons suivi une route très agréable, sans circulation où les villages se suivent et se ressemblent.

Au passage, arrêt pour prendre du pain (boulangerie se disant pekara en croate).

J'en profite pour prendre en photo l'intérieur et l'extérieur de l'église non noin de la boulangerie dans le village de Bartolovici.

IMG_8145

Intérieur de l'église.

IMG_8141

Extérieur de l'église (tous les villages traversés ont la même église, seule la peinture extérieure change).

Puis nous continuons notre route vers Osijek.

IMG_8167C'est le jour des poubelles (bleues) dans ce village.

La particularité de la Croatie est que les maisons des villages sont toutes peintes de couleurs pastel, mais très souvent, de couleurs vives (proximité de la Hongrie oblige).

IMG_8168Une maison orange.

IMG_8176

Maisons verte et jaune.

IMG_8146

Encore plus vert.

IMG_8285

Et enfin une violette.

Par contre, on se demandait pourquoi autant de maisons n'avaient pas d'enduit sur les briques extérieures, alors qu'elles étaient habitées. Maryla, notre hôtesse nous a expliqué que les gens ne paient pas d'mpôt foncier tant que le certificat d'achèvement des travaux n'est pas donné, et il n'y a pas de limite dans le temps pour le fournir, donc des gens restent comme çà toute leur vie.

IMG_8287

Une maison non enduite, donc non finie.

Une photo de la magnifique cathédrale en briques de Dakovo.

IMG_8174

Cathédrale de Dakovo.

Continuons notre route qui passe par Slawonski Brod.

IMG_8181

Un tram.

IMG_8182

Vestiges de fortifications.

IMG_8157

Une oeuvre d'un tagger artiste.

Puis nous arrivons à destination  à Bilje pour voir le magnifique  parc national ornithologique de Kopacki Rit ; première chose à faire  nous restaurer (il était 14h ; le restaurant à l'intérieur du parc, le Kormoran, a fait notre affaire ; copieux et pas cher ; nous avons goûté la spécialité de soupe à base de veau (délicieux), et ensuite de la carpe frite ; petit vin blanc de là-bas ; bonne adresse.

On avait le choix pour le stationnement de la nuit   soit le parking du restaurant (sous les arbres) ou le parking de l'entrée du parc (nous avions l'autorisation dans les deux cas) ; nous avons opté pour le parking, pour être à l'ouverture à 9h pour faire la visite. Nous avons vu par la suite que le stationnement le long de la digue, très longue et très bien située pour voir le parc (qui fait d'ailleurs 23 000 hectares) à 360°, sans un voisin, aurait été encore mieux ; si quelqu'un veut profiter du renseignement...

Donc, hier soir, pas de blog, puisque pas branché électricité.

Réveil ce matin, mardi, avec 13° à l'extérieur (15 dans le camping-car) et après un petit déjeuner revigorant, nous voilà fin prêts pour visiter en bateau avec guide une partie de ce parc.

Serge s'est régalé à visionner les cormorans, hérons argentés, aigrettes.

IMG_8212

Une nuée de cormorans sur un arbre mort.

IMG_8220

Un vol d'aigrette.

IMG_8238

Avec de la persévérance, Serge a pu avoir un aigle en vol (c'est son dada, car chez nous il cerne sans arrêt l'aigle de Bonelli sortant de son repaire des gorges de l'Ardèche).

Notre guide (toujours en anglais puisque depuis notre passage en Slovénie, Croatie, personne ne parlant français, je parle anglais et je me débrouille) nous arrête au bout d'une demie heure et nous dit de faire le silence  car c'est le coin des cerfs, biches, etc. En effet, Serge avec son télobjectif a pu photographier un cerf venant boire.

IMG_8236

Un cerf venant se désaltérer.

Notre visite terminée, départ vers Vukovar (frontière de la Croatie avec la Serbie) pour aller voir le Danube. Mais avant cela, nous avons traversé Osijek. Ville fortifiée  sur la rive droite de la Drava ; les fortifications remontent au 12è siècle à l'emplacement de la cité romaine de Mursa ; les vestiges sont très beaux.

IMG_8265

Fortifications d'OsijeK

Nous voilà enfin à Vukovar ; ville qui a souffert de la guerre des balkans ; elle en garde des stigmates.

IMG_8270

Une idée originale de décoration florale.

IMG_8268

Le Danube à Vukovar.

IMG_8273

Puis nous reprenons notre route pour descendre, puisque notre parcours passera par la Bosnie ; Serge avait repéré un camping à Spacva ; notre surprise a été de voir qu'il fallait rentrer sur l'aire d'autoroute à côté d'une station service et d'un hôtel mais c'était fermé (alors que le panneau indique qu'il est ouvert jusqu'au 31 octobre) ; ne voulant pas stationner pour la nuit dans cet endroit, on a téléphoné à Maryla qui habite finalement à une heure ; elle nous a accueilli à bras ouverts et nous revoilà à notre camping de la ferme ; et là, nous pouvons recharger portables, ordinateur et faire les vidanges nécessaires (et faire le blog).

Demain, départ vers la Bosnie (camping à côté de Sarajevo). Grosse journée  300 km.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie 2017
Publicité
Archives
Publicité